Située dans le centre de la France, Nevers est le chef-lieu du département de la Nièvre. Elle est en même temps la cinquième plus grande ville de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Son riche patrimoine historique lui vaut d’ailleurs d’être affiliée au réseau national des villes d’art et d’histoire. Dans ce billet, nous allons vous faire découvrir la ville de Nevers sous ses multiples facettes.

Une merveille pour les amateurs d’art

La ville de Nevers offre aux plus curieux la possibilité de marcher sur les traces des faïenciers. C’est en arpentant les ruelles de la ville que vous aurez l’occasion de profiter de cet art originaire d’Italie. La Faïence, Nevers a décidé d’en faire sa signature. Des boutiques aux vitrines, le Musée de la faïence et des beaux-arts, l’ancien quartier des Faïenciers, tout y est pour fasciner les amateurs d’art.

La célèbre signature au nœud vert appliqué pour la première fois par François-Henry Signoret (maître faïencier de la manufacture du Bout du Monde entre 1863 et 1875) se retrouvait au dos de certaines pièces traditionnelles dans le courant du 19e siècle. Elle est toujours reprise aujourd’hui pour des créations modernes, preuve que ce « rébus » est adopté comme une véritable marque dans la faïence.

Une ville de pierres et d’histoire

Nevers, c’est aussi de très beaux édifices qui replongent ses autochtones et ses visiteurs dans son histoire. Au cœur de l’ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers vous attend le superbe Palais Ducal, une construction du XVe siècle. La ville compte également d’autres édifices d’intérêt tels que l’église Saint-Étienne, bâtie au XIe siècle à la demande du Comte de Nevers de l’époque, Guillaume 1er. La bâtisse séduit par sa luminosité intérieure, mais aussi par son homogénéité extérieure. Pour Viollet-Le-Duc, cette église est « le monument le plus parfait que le XIe siècle ait laissé à la France », un compliment qui vaut mille témoignages.

Outre l’église Saint-Étienne, l’enceinte médiévale de Nevers a d’autres surprenantes merveilles architecturales à vous faire découvrir. C’est le cas de la Porte du Croux, reprenant parfaitement les concepts de Tour-maitresse et de Tour-porte placée en avant de la muraille.

Un regard tourné vers son fleuve royal

On ne parle pas de la ville de Nevers sans faire mention de son fleuve, objet de toutes les attentions. La Loire est, en effet, un excellent endroit pour une promenade en amoureux au bord de l’eau, du vélo, du canoë, une randonnée. Considéré comme un véritable paradis par les passionnés de nature, ce grand fleuve français frappe par la variété de ses paysages.