Le riche patrimoine de Nevers s’exprime non seulement au travers de son histoire ou de son art, mais également par le biais de la musique. Cette dernière tient même une place considérable dans la culture Neversoise. Comme souvent, chaque année, la ville fête la musique en accueillant des festivals particulièrement suivis. Le présent billet vous fait découvrir les principaux festivals de musique à Nevers. Détails !

Jazz

Depuis 1987, date de sa création, D’Jazz Nevers s’est donné pour mission de soutenir à la création et à la diffusion du jazz et d’autres genres musicaux improvisés. Il entend également apporter son soutien à des projets en relation avec d’autres disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre, la littérature et bien d’autres.

Son action s’appuie également sur la sensibilisation et l’éducation artistique grâce au D’Jazz Nevers Festival, qui a pris une dimension continentale depuis sa création. Le Festival accueille, chaque année, à la mi-novembre des professionnels du jazz en France et à l’international. Aujourd’hui, c’est devenu une véritable vitrine de la scène jazz contemporaine au regard de la diversité et de la renommée des artistes qui y participent.

D’Jazz Nevers développe aussi ses actions de sensibilisation et d’éducation à travers la Saison D’Jazz Nevers Nièvre, proposée comme un prolongement au festival. Il s’agit d’une saison de concerts animés entre décembre et mai, et donc à la suite du D’Jazz Nevers Festival. Elle a lieu sur différents sites de la ville-commune de Nevers et du département de la Nièvre. La Saison D’Jazz Nevers Nièvre inclut le Jazz Club des Palais pour des shows réguliers de janvier jusqu’à mai. Les participants auront l’occasion, pendant cette programmation, de savourer les plaisirs de la musique, mais aussi du vin.

Rock

Ce n’est plus un secret pour personne, le rock est dignement représenté à Nevers et le festival Nevers à vif, qui s’apprête à honorer sa 36e édition cette année, est un évènement très attendu dans la ville et ses alentours. Avec une fréquentation toujours élevée, notamment du fait de l’intérêt du jeune public, le festival Nevers à vif est devenu un véritable temple de l’ambiance rock, punk et rap.

Organisé par le Café Charbon, le festival neversois fait vivre à chaque amateur de musique des moments forts mêlant chansons live, bande-son cinématographique et projection de dessins animés. Nevers à vif, c’est quatre jours de pur spectacle. Rock indé/punk, métal et même rap sont au programme au théâtre municipal de Nevers.

Classique

L’Orchestre Symphonique des Concerts nivernais est une formation symphonique réputée dans le département de la Nièvre et dans toute la région Bourgognen avec plus de 250 concerts à Nevers et dans la Nièvre et une renommée qui ne cesse de croître. L’orchestre séduit par ses symphonies et la richesse de son répertoire musical et donne de grands concerts dans tout le département.

Les amateurs de musique classique prendront plaisir à écouter les auteurs classiques les plus renommés ! Avec la sortie de la crise sanitaire, l’orchestre devrait être désormais de reprendre pleinement son rythme de croisière.

Pour les « Z’accros »

Créé en 1999 par l’association ALARUE, Les Z’accros d’ma Rue est un autre sympathique festival à Nevers. À travers cet évènement, l’association contribue au développement des Arts de la Rue sur Nevers et son agglomération. Du cirque à la danse, en passant par le théâtre et inévitablement la musique, Les Z’accros d’ma Rue rassemble des domaines variés. Avec environ 50 000 spectateurs chaque année, ce festival consacre à Nevers la fête annuelle des arts de la rue. Avec près de 150 représentations par an et des spectacles totalement gratuits, il finira sûrement par vous rendre vous aussi « accros » si vous vous y rendez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *