Si l’intérêt des amateurs de nature et d’histoire pour le département de la Nièvre n’est plus à démontrer, il n’est pas surprenant de retrouver, parmi eux, de nombreuses célébrités. Ainsi de grands noms de la télévision, de l’écriture ou encore du cinéma ont adopté le département et son chef-lieu, Nevers soit qu’ils leur soient resté fidèles, soit qu’il l’ait adopté. Dans ce billet, nous vous proposons un focus sur ces célébrités qui y habitent ou qui s’y arrêtent assez souvent.

Guy Carlier

L’écrivain, parolier et chroniqueur de télévision et de radio, Guy Carlier, compte parmi les administrés de la mairie de Saint-Aubin-des-Chaumes. Il habite même dans la propriété de ses parents, un endroit qu’il affectionnait particulièrement étant enfant. Étienne Béra, le maire de Saint-Aubin-des-Chaumes assure « il est présent dans la commune au moins une fois par mois ». Il le décrit comme un homme « très abordable » et sympathique.

Fabrice Luchini

S’il a acquis un bien immobilier dans la commune de Saint-Germain-Chassenay, le grand comédien s’y fait néanmoins assez rare. C’est en tout cas ce que semble laisser entendre le maire de ladite commune, François Schwarz. Celui-ci regrette d’ailleurs de n’avoir jamais fait la rencontre du célèbre acteur. Il est propriétaire d’une quinzaine d’hectares de bois dans cette petite localité de la Nièvre.

Julien Cohen

L’homme aux lunettes bleues, connu notamment pour son rôle d’animateur dans l’émission Affaire conclue, a, semble-t-il, investi dans les Caves tannaysiennes. Julien Cohen projetterait même d’y installer un dépôt-vente d’antiquités. Cet achat intervient juste après son départ de Prémery, où l’antiquaire avait animé pendant de nombreuses années un lieu de rencontre autour de la brocante. Dans le courant de l’année 2019, il aurait également acquis la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de l’ancien hôpital Colbert, dans la ville de Nevers.

Hélène Vincent

Son interprétation du personnage de Marielle Le Quesnoy dans le film à succès La vie est un long fleuve tranquille, en 1988, reste encore dans toutes les mémoires. Hélène Vincent a établi depuis une dizaine d’années sa résidence principale à Saint-André-en-Morvan, dans la Nièvre. L’actrice totalement sous le charme du Morvan est « une femme discrète, sympathique et très abordable », selon les propos du maire de la commune de Saint-André-en-Morvan, Daniel Granger. Une impression que confirme une autre habitante par ces mots : « elle est très gentille et n’est pas du tout m’as-tu-vu ».

Yves Pignot

Il était Jacques Kervelec dans En Famille de M6, une série qui raconte le quotidien d’un couple de grands-parents, de leurs enfants et de leurs petits-enfants. En 2020, Yves Pignot interprète le rôle d’un fleuriste dans Adieu les cons, réalisé par Albert Dupontel. Lui a choisi Amazy pour passer des moments de détente en famille, depuis une dizaine d’années. Ses voisins ainsi que le maire du même lieu-dit ne tarissent pas de compliments à son endroit : discret, sympathique, avenant et bon vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *